Volume 2 mind eye's theater

Lieu de discussion autour du jeu grandeur nature "Fédération Camarilla Française".
(Forum ouvert à tout le monde)
Règles du forum
Merci de ne pas faire de hors-sujet.

Pour toute demande concernant vos personnages (création, modification...) veuillez contacter vos Conteurs ou bien faire une demande dans la section Questions/Problèmes ?.
Répondre
Seth
Personnages : Faust Crowley (Néonate Tremere Châteauroux), Jorin Bloodfang (Ancilla Gangrel (Natio))

Volume 2 mind eye's theater

Message par Seth »

Je mets ça la si ça peut intéresser du monde.

https://www.facebook.com/18790887123426 ... 404938188/
Dernière modification par Tsaphkiel il y a 2 semaines, modifié au total 1 fois.
Raison : Ajout d'une balise d'URL pour contourner un bug
Aacn Gangrel 2017-2018,
AAcn 2018-2019

Oni
Postes : Association Correspondant Fédéral Evry, Fédération groupe RGPD
Personnages : Tobias (Ancilla Brujah Evry), Ramboldi (Ancilla Malkavian Evry)

Message par Oni »

J'en avais entendu parlé mais pour moi nous n'en sommes pas encore là.
Nous n'avons toujours pas fini de stabiliser la V1 au sein de notre fédération donc se lancer dans la V2 ça risque d'être compliqué. ^^

Cela dit, rien ne nous empêche de commencer à en faire la traduction et d'étudier le delta par rapport à nos règles actuelles.
CARPE DIEM

Constantin
Personnages : Constantin Sigisberg de Montverran (Néonate Brujah Bordeaux)

Message par Constantin »

Remarque si c'est traduit en français...peut être que l'on pourra jouer au met....
Yann

Conejito
Postes : Association Correspondant Fédéral Annecy
Personnages : Seb (Néonate Brujah Annecy)

Message par Conejito »

Oulah non, il faudrait que les gens suivent les règles et les résultats de votes au lieu de faire n'importe quoi........

Si c'etait le cas, peut être que l'on pourrait jouer au MET en effet. :)
Correspondant Fédérale pour Annecy

"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne.
Soyez complice du crime de vivre et fuyez!
Sans rien fuir, avec vos arme de jet et la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez - vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason"

Caracole

Dayork
Personnages : Ludovic d'Artagnan (Ancilla Toréador Bordeaux)

Message par Dayork »

D'ailleurs question pour les membres de la fédé, y'a une estimation de la fin du boulot sur le met fcf ?
De ce que j'ai cru capter la livraison a été reporté lors de la dernière AG, mais est-ce qu'il y des axes vraiment important encore en cours de finalisation ou la dernière ligne droite s'amorce ?
Ou globalement faut se dire que ce sera pour le prochain exercice et AG, en démat ou non en fonction des suites sanitaires ?
Même si je sais, clairement pour avoir fait un peu de trad et exercé par ici, que c'est un taf monstrueusement ingrat, je ne comprend pas ce qui bloque dans notre fédé au sujet du MET. Les équipes sont pourtant hyper active sur le bouquin. Soucis de votes ? Discussions ?
C'est difficile à entendre, je le conçois, mais quand des assos tierce en dehors de la fcf l'adapte en quelques mois (et y'en a pas qu'une), est-ce qu'on a un vrai travers propre à notre fédé ?
Car effectivement, y'a plein de bonnes choses dans ce MET2, de ce que j'avais cru capté l'apparition du système de quêtes, qui met quand même en place une gestion qui coupera enfin cours aux plots exté qui plombent l'ambiance des Elysées avec des règles de gestion (optionnelle, puisque les gros plots peuvent toujours se faire sans ça) qui permettent de gérer le truc en quelques chifous... 15min et c'est fini, tout le monde revient et sans y aller à 15.
Courage à tout le monde, mais la question me semble à poser. En tout cas, naïvement sans doute, et voyant un peu ce qui se passe en dehors de nos frontières, j'ai l'impression, qui n'en est sans doute qu'une, que c'est purement propre à nos décisions ou gestions qu'on ne s'en sort pas :(.
EJ : Ludovic D'Artagnan (Ancilla Toréador)

Oni

Message par Oni »

Dayork, il est toujours plus facile de mettre d'accord deux trois conteurs d'une associations que deux trois conteurs d'une bonne dizaine d'association, Du coup, ça va plus vite pour valider certain point quand tu es dans une association que lorsque tu es dans une fédération d'associations.
De plus, je pense que la situation du covid a du en démotiver certain sur l'avancé concernant les règles MET à utiliser et c'est bien dommage.

Sinon, c'est un peu casser le RP que de gérer un plot en 15 min alors que normalement, avec les temps de déplacement les personnages mettent une bonne heure voir plus. Et le problème d'y aller à 15 c'est un problème de gestion du prévôt ou alors ce sont les MJ qui mettent trop de choses en même temps.
Enfin, pour gagner du temps, il existe déjà les règles de combat de masse mais c'est souvent moins drôle comme ça et moins immersif.
CARPE DIEM

Draganthyr
Postes : Conte Local ACR Grenoble
Personnages : Arnaud Duval (Néonate Toréador Grenoble)

Message par Draganthyr »

Oni a écrit : il y a 2 semaines Sinon, c'est un peu casser le RP que de gérer un plot en 15 min alors que normalement, avec les temps de déplacement les personnages mettent une bonne heure voir plus. Et le problème d'y aller à 15 c'est un problème de gestion du prévôt ou alors ce sont les MJ qui mettent trop de choses en même temps.
Enfin, pour gagner du temps, il existe déjà les règles de combat de masse mais c'est souvent moins drôle comme ça et moins immersif.
entierement d'accords
je ne connais pas ce systeme de quete, mais tel que vendu par dayork, clairement ca me semble absolument....horrible

a part ca, quelqu'un peut, au moins succintement, resumer les changements?
Draganthyr neonate du Clan de la Rose :tore:
[RIP] Hugues Tremaine Jouvenceau du clan des Roys :vent:
[RIP] Drane nouveau né du Clan des Erudits :bruj:
Praxis de Gratianopolis

Laulo
Postes : Association Correspondant Fédéral Périgueux
Personnages : Gédéon Boulard (Néonate Malkavian Périgueux)

Message par Laulo »

Draganthyr a écrit : il y a 2 semaines entierement d'accords
je ne connais pas ce systeme de quete, mais tel que vendu par dayork, clairement ca me semble absolument....horrible
En fait il le vends très mal :roll:
les 15 minutes c'est en dehors de l'Elyseum la partie technique, avec quelques jets et des choix d’épreuves, le vrai RP tel que pensé par les concepteurs, c'est quand tu rentre voir tes petits camarades et que tu raconte la scène a ta sauce.
Du moins, tel que testé sur Pgx (on a testé le système de quête).
A noter que tout le monde n'aime pas passer d'acteur à raconteur.

Mushu
Postes : Association Coordinateur local Bordeaux
Personnages : Rachelle Beaupré (Néonate Toréador Bordeaux)

Message par Mushu »

Bonjour / bonsoir tout le monde

Le système de quête MET est apparu pour Vampire dans le correctif de la version du MET sortie il y a quelques années et qui a été traduite pour la FCF. J'avais eu l'occasion de le tester à Périgueux et il m'avait beaucoup intéressée déjà à l'époque, aussi j'en ai fait une traduction. En voici le lien pour les plus curieux et pour les non anglophones :

Comment il fonctionne en gros (résumé du résumé qui ne remplace en rien la lecture des règles) :

Prenons un groupe de joueurs. Ils veulent aller récupérer une relique X dans le havre d'un sabbatique A. Avec le système de quêtes, ils préparent leur plan, leur méthodologie, choisissent leurs compétences, leurs disciplines, leur matériel, etc... au travers de leur RP et en totale autonomie. Le groupe se constitue et ils vont alors voir les conteurs. Brève série de shifumi (1 par discipline / comp utilisées) et en fonction du nombre de réussites, la réussite ou l'échec de la quête est déterminé et les conséquences avec. Les joueurs prennent alors un moment avec les conteurs pour préparer le descriptif de la quête (EX: Romulus, du clan Nosfératu, a raté son shifu de dissim pour s'infiltrer, descriptif : il a oublié de mettre son téléphone en silencieux et sa goule l'appelait pour lui dire que Remus son rat s'est fait manger par Lacoste le crocodile) en fonction de ce qui a été employé, des réussites ou non et des conséquences choisies. Les joueurs peuvent retourner en salle avec la conclusion de la scène à mettre en jeu, en un peu plus de 10 minutes, au lieu des 45 minutes de moyenne :)

Les quêtes peuvent être plus ou moins difficiles, avec des conséquences plus ou moins graves, et durer ou non dans le temps.

C'est un système que j'ai beaucoup apprécié en tant que joueuse aussi bien qu'à travers le prisme du conte, car il permet de dégager beaucoup de temps aussi bien aux conteurs qu'aux joueurs pour venir alimenter le jeu social et le jeu d'échange d'informations. En plus du gain de temps, je le trouve intéressant car, à mon sens, il apporte plus d'autonomie aux joueurs pour la préparation en amont d'une scène au travers d'un guide. Il fluidifie grandement la soirée.

Après, il ne faut pas oublier que le système de quête est un outils de jeu, et non une contrainte de jeu. L'éditeur le souligne bien, les quêtes sont là pour venir en soutien mais si les conteurs estiment nécessaire de faire une bonne grosse scène à l'ancienne, alors c'est tout aussi bien :) Il faut voir cela comme un support technique et non comme une obligation.

Un autre point qui avait été amené dans le correctif et qui m'avait attiré, ce sont les caractéristiques de lieux. Même principe que pour les havres, mais avec de nouvelles caractéristiques, des nouveaux buffs, et de nouvelles possibilités de jeu. Set, tu sais s'ils seront mis à l'intérieur de la V2 ? :)

J'espère que ma petite trad vous aura été utile ^^

Bon jeu à tous (et meilleurs voeux pour 2021)

Océ
Mushu

Secrétaire et coord Bordeaux

Mushu

Message par Mushu »

EDIT : traduction pure du texte, sans les modifs consécutives à l'adaptation FCF :)
Mushu

Oni

Message par Oni »

Merci pour la traduction.

C'est moi ou on a déjà ça, ça s'appelle gérer un plot.

Prenons un groupe de joueurs. Ils veulent aller récupérer une relique X dans le havre d'un sabbatique A. Avec le système de quêtes, ils préparent leur plan, leur méthodologie, choisissent leurs compétences, leurs disciplines, leur matériel, etc... au travers de leur RP et en totale autonomie. Le groupe se constitue et ils vont alors voir les conteurs. Brève série de shifumi (1 par discipline / comp utilisées) et en fonction du nombre de réussites, la réussite ou l'échec de la quête est déterminé et les conséquences avec. Les joueurs prennent alors un moment avec les conteurs pour préparer le descriptif de la quête (EX: Romulus, du clan Nosfératu, a raté son shifu de dissim pour s'infiltrer, descriptif : il a oublié de mettre son téléphone en silencieux et sa goule l'appelait pour lui dire que Remus son rat s'est fait manger par Lacoste le crocodile) en fonction de ce qui a été employé, des réussites ou non et des conséquences choisies. Les joueurs peuvent retourner en salle avec la conclusion de la scène à mettre en jeu, en un peu plus de 10 minutes, au lieu des 45 minutes de moyenne :)

Sauf que dans ton exemple, si l'un des participants veut la mettre à l'envers en se barrant avec la dite relique il ne peut pas, si l'un d'eux veut en profiter pour mettre en torpeur l'un de ses camarades il ne peut pas, l'un des membres du groupe tombe en torpeur et est sauvé par un autre qui lui demandera une dette ou se sentira débiteur n'est pas possible ... du coup tu casses du jeu.
Si tu ne veux pas perdre de temps avec des plots trop long tu peux les faire jouer en AIP, ça se fait très bien aussi car oui, les AIP peuvent aussi se faire en groupe. Et ensuite, les participants racontent l'histoire pendant la session de jeu.

En plus, les règles cassent un peu l'imagination, cloisonner la taille du groupe au point de commandement du leader c'est oublié qu'une personne peut user de dettes pour faire intervenir du monde (et qui est du jeu sociale chose recherché par ses règles en plus), c'est donc ne pas prendre en compte l'environnement du jeu ce que je trouve dommageable.

Pour les objectifs personnel nous avons déjà ça, je rappelle qu'à la création d'un personnage il est demandé des objectifs à cours, moyen et long terme, c'est aux conteurs et aux joueurs de jouer avec ça, si certain joueur ont un peu de mal à savoir comment faire, les conteurs peuvent aider.

Sinon, il y a une phrase que je n'aime pas du tout :

"Des conteurs avec une grande population de joueurs peuvent se retrouver dans une situation stressante où différents groupes de joueurs cherchent des informations ou la poursuite de leurs plots personnels, conduisant les conteurs à trop s’écarter du fil principal du jeu."

Je trouve ça moche de chercher à ne pas s'adapter aux joueurs, qu'ils cassent toute ta trame ça peut arriver, ce sont aux conteurs de s'adapter pas l'inverse.

Bref, rien de révolutionnaire dans ce système de quête, juste une aide pour mj débutant qui ressemble plus à un système de jeu vidéo qu'un système de jeu baser sur l'imaginaire et en jdr/GN je n'aime pas les règles qui sclérosent l'imaginaire.
CARPE DIEM

Draganthyr

Message par Draganthyr »

oui pour moi ya un soucis (mais j'ai pas encore lu le doc, c'est juste par rapport aux messages precedents)
- soit c'est en fait ce qu'on fait, mais pas tout a fait dans le meme ordre (mais on peut pas regrouper tout les challenges, vu que ce qu'il se passe depend d'actions pj....)
- soit c'est une simplification a l'extreme de ces sorties, et dans ce cas autant les supprimer
a priori ca me donne l'impression d'un porte/monstre/tresor poussé a l'extreme avec une dose de "faites ce que vous voulez du resultat, pas grave si vous decrivez que ca se passe dans une usine et que le groupe suivant qui viendra dit que c'est un chateau"
soit le conteur decrit tout (mais ca revient a ce qu'on fait) soit c'est les joueurs et la aucune centralisation c'est juste pour dire qu'ils ont fait un truc, et des challenges pour passer le temps
Praxis de Gratianopolis

Dayork

Message par Dayork »

Perso en cinq ans d'Elyseum vides ou vidés pendant deux à trois heures à travers la France, sur de multiples villes avec des plots extés à rallonge où c'est globalement assez souvent le bordel (trop de gens qui parlent en même temps, système de combat de masse zappé...), je trouve que ce système peut largement apporter du positif à un énième soucis trop peu remis en question par ici.
En revenant sur le combat de masse... y'avait déjà le même soucis de résolution en fcf : tu peux pas mettre en torpeur un pote, soutirer le truc etc... donc bon rien de neuf sous le soleil. Ca les joueurs peuvent faire leur popote ensemble sur le retour, ce serait pas la première fois que quelque chose de sale se passerait après l'évènement ou après la fin d'une partie... sans passer en AIP. ;)

Donc bon, suffit de savoir s'adapter, mais bon le principe de la scène exté qui laisse les salles vides, c'est pas nouveau, donc faire comme si ça n'existait pas ou comme si tout était déjà parfait, perso je commence à comprendre pourquoi on a toujours pas fini d'adapter un truc que d'autres on sorti en deux à quatres mois... Y'a des joueurs de Perigeux ou d'autres assos qui l'ont déjà testé à eux de ptet en faire un retour lié à un test en réel.

Mais pour revenir sur la différence d'adapter un truc dans une asso fermée ou une fédé... je pense pas que ce soit uniquement une question d'être plein à discuter, a priori y'a assez d'adultes ici qui veulent faire avancer les choses. A moins qu'ils ne soient pas tous pas forcément en poste ou volontaire pour cela dans l'environnent actuel. Pour rappel, y'a deux ans, je m'étais déjà proposé quand j'étais CR de Bayonne (et avais déjà poussé une belle gueulante) pour mettre en place et faire voter toutes les lignées et créatures qui attendaient depuis déjà des mois d'être lancé... avant l'AG de 2019, voyant que ça n'avancait pas, et voulant filer un coup de main.
On est depuis plusieurs a avoir fait, deux, trois propositions pour écrire les documents cadre fcf/met (car ils n'existent tout simplement pas...) et aider les équipes. Jamais de retours.
Y'a deux ans (ou pas loin). J'avais fait un test, ça me prenait 15minutes pour lancer les dizaines de votes en copié collé, ça a du être fait de mémoire l'an dernier, avec un vote sur les fées lancé après avoir voté les Kyasid... Soit un ordre pas logique du tout.
Et encore une fois, réellement, je pense pas que ça viennent des équipes qui se bougent pour traduire le tout. Car déjà sans elles, y'aurait rien. Mais est-ce que c'est un manque de rigueur, parfois d'une forme de sens logique, ou de mise en place d'un réel management et de directions, ce qui à mon sens manque depuis près de deux, trois ans, c'est un avis dont chacun a sa vision. En tout cas des gens actifs et volontaires, y'en a, ça c'est une évidence, pourtant ça fait des années qu'on est sur un élément voté en 2018 et les faits démontrent à priori qu'on a peu de justifications pour expliquer pourquoi seule la fédé bloque autant à mettre en place ce système quand d'autres y parviennent "aisément".
M'enfin on va y croire, la dernière ligne droite semble plus amorcé que jamais. Enfin je crois ?

Tsaphkiel
Postes : Fédération groupe Modérateur, Association Correspondant Fédéral Grenoble
Personnages : Tsaphkiel (Néonate Tremere Grenoble)

Message par Tsaphkiel »

Dayork a écrit : il y a 2 semainesPerso en cinq ans d'Elyseum vides ou vidés pendant deux à trois heures à travers la France, sur de multiples villes avec des plots extés à rallonge où c'est globalement assez souvent le bordel [...]
Tiens, c'est intéressant.
En 5 ans de jeu, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (dans une ville exté où je venais la première fois, donc où mon perso avait moins d'emprise). Je veux bien savoir si les autres joueurs ont plutôt fait la constatation de Dayork ou la mienne. Car s'il y a vraiment une généralisation de ce problème, il faut le solutionner à la racine (et des solutions existent puisque encore une fois, le problème ne s'est quasiment jamais présenté aux parties auxquelles j'ai participé).
Avec l'ajout MEP, proposer une mécanique de système de jeu pour résoudre le problème, c'est comme poser des pansements mal désinfectés sur une fracture ouverte...

Peut-être qu'il faudra même ouvrir un autre sujet pour en discuter...
CF Grenoble 2020-2021
CF Lyon 2018-2019

Laulo
Postes : Association Correspondant Fédéral Périgueux
Personnages : Gédéon Boulard (Néonate Malkavian Périgueux)

Message par Laulo »

Pour te répondre rapidement, j'ai fais la même constatation que Juju. C'est quasi systématique dans toutes les parties que j'ai faites.
(Edit : 7 ans de jeu)

Mushu

Message par Mushu »

+ 1 pour Laurent et Julien, avec 6 ans de jeu à mon actif et 10 villes visitées
Mushu

Jazzygirl0206
Personnages : Cécilia Girault (Néonate Ventrue Bordeaux)

Message par Jazzygirl0206 »

+1 avec le vide elyseum
N'ayant jamais été à Grenoble je sais pas comment ça se passe mais j'ai déjà fait Melun, Évry et Bordeaux. Dans les 3 l'Elysée a été déserté une bonne partie de la soirée.
J'appelle ça la contre soirée cuisine perso. Ce moment où e soirée tu sors des toilettes tu vas dans la grandes salles et tu vois quasi plus personne et là tu dis bah ils sont où et tout le monde te dit sortie fumé ou je sais pas et là incroyable tu les retrouves tous dans 10m2 dans la cuisine. Pourquoi cela reste un mystère ^^

Voilà voilà XD
Mathilde Congiu,

Trésorière Fédérale 2019/2020

Tsaphkiel
Postes : Fédération groupe Modérateur, Association Correspondant Fédéral Grenoble
Personnages : Tsaphkiel (Néonate Tremere Grenoble)

Message par Tsaphkiel »

Jazzygirl0206 a écrit : il y a 2 semaines[...]et là tu dis bah ils sont où et tout le monde te dit sortie fumé ou je sais pas et là incroyable tu les retrouves tous dans 10m2 dans la cuisine. Pourquoi cela reste un mystère ^^
Alors attention, il ne faut pas confondre une petite pause à la cuisine, qui est humain et qui peut être synchronisé après la fin d'une scène (il y a même une partie où après une scène très intense qui impliquait la quarantaine de joueurs, les conteurs ont dit "bon, là, je pense que tout le monde veut faire une pause, alors on met officiellement en freeze la partie et elle reprend dans 15 min"), et les (je cite) "deux ou trois heures" de vide car des joueurs sont en plot.
Soucis vraiment dommageable, mais que je n'ai jamais rencontré ni à Gre, ni à Annecy, ni à Lyon, ni à Ys, ni à Paris, ni à Amiens, ni à Melun, ni en PN... (Melun, je ne connais que dans le contexte des parties d'envergures)
CF Grenoble 2020-2021
CF Lyon 2018-2019

MrK
Postes : Conte Natio ACN Ventrue Responsable
Personnages : Harper Lewis (Anarch Caïtif Melun), Mandrake (Ancien Tremere (Natio)), Ignacio Felippe Jimenes de Toledo y Cruz (Néonate Ventrue (Natio)), Milan Zarkos (Ancien Ventrue (Natio)), Augustin de Verneuil (Ancien Ventrue (Natio))

Message par MrK »

L'effet vidage de salle, je l'ai constaté aussi.
Mais j'ai aussi vu des assos qui cherchaient un moyen de le limiter.

Pour Lyon, par exemple (et tsap pourra le confirmer) c'est un phénomène qui avait tendance à être l'exception plutôt que la norme.
Soit parceque que les conteurs avaient trouvé la formule pour éviter les plots à quinze interminable.
Soit parceque que le jeu social en salle entre les joueurs étaient tellement prenant qu'on avait pas forcément le temps de sortir.

Et on était pas au MET, et y'avait pas besoin d'un système de quête pmt...

Après, y'a aussi une histoire d'autodiscipline des joueurs. Si tu vois 6/7 joueurs aller sur un plot,pas besoin de te greffer dessus.
Si t'es prévôt, inutile d'emmener toute la cité pour résoudre une situation.

L'équipe de Melun a d'ailleurs eu une excellente idée à sa dernière partie pour "sanctionner" une salle vide... A voir si ça prendra avec le temps et si ça servira de leçon.

Ah, et l'excuse "j'ai un perso de terrain,pas d'elysee" ça fonctionne pas. C'est justement en situation sociale que jouer un perso de terrain devient un challenge. (Et ne fait pas tourner la partie à une simili partie de jdr, les dès en moins...)

Constantin
Personnages : Constantin Sigisberg de Montverran (Néonate Brujah Bordeaux)

Message par Constantin »

+1 avec le vide de l'elyseum.
et tsaph, on sait de quoi on parle et donc non on confond pas..... :P
Yann

Tadivarius
Postes : Conte Natio ACN Cadre Responsable
Personnages : Tadivarius (Néonate Gangrel Annecy)

Message par Tadivarius »

Dayork a écrit : il y a 2 semaines Mais pour revenir sur la différence d'adapter un truc dans une asso fermée ou une fédé... je pense pas que ce soit uniquement une question d'être plein à discuter, a priori y'a assez d'adultes ici qui veulent faire avancer les choses. A moins qu'ils ne soient pas tous pas forcément en poste ou volontaire pour cela dans l'environnent actuel. Pour rappel, y'a deux ans, je m'étais déjà proposé quand j'étais CR de Bayonne (et avais déjà poussé une belle gueulante) pour mettre en place et faire voter toutes les lignées et créatures qui attendaient depuis déjà des mois d'être lancé... avant l'AG de 2019, voyant que ça n'avancait pas, et voulant filer un coup de main.
On est depuis plusieurs a avoir fait, deux, trois propositions pour écrire les documents cadre fcf/met (car ils n'existent tout simplement pas...) et aider les équipes. Jamais de retours.
Y'a deux ans (ou pas loin). J'avais fait un test, ça me prenait 15minutes pour lancer les dizaines de votes en copié collé, ça a du être fait de mémoire l'an dernier, avec un vote sur les fées lancé après avoir voté les Kyasid... Soit un ordre pas logique du tout.
Et encore une fois, réellement, je pense pas que ça viennent des équipes qui se bougent pour traduire le tout. Car déjà sans elles, y'aurait rien. Mais est-ce que c'est un manque de rigueur, parfois d'une forme de sens logique, ou de mise en place d'un réel management et de directions, ce qui à mon sens manque depuis près de deux, trois ans, c'est un avis dont chacun a sa vision. En tout cas des gens actifs et volontaires, y'en a, ça c'est une évidence, pourtant ça fait des années qu'on est sur un élément voté en 2018 et les faits démontrent à priori qu'on a peu de justifications pour expliquer pourquoi seule la fédé bloque autant à mettre en place ce système quand d'autres y parviennent "aisément".
M'enfin on va y croire, la dernière ligne droite semble plus amorcé que jamais. Enfin je crois ?
Je fais un retour rapide là dessus.

Pourquoi ça n'avance pas ?
=> L'immobilisme. La fédération est un dinosaure où certains process ne sont pas efficaces ou sont lents, qui traîne 20 ans de trucs derrière (en bien ou en mal). Y'a une volonté de changement opposé à une volonté de conservation, etc etc. Retrouver des documents peut parfois être une PLAIE parce que rien n'a jamais été réellement formaté correctement. Et je ne parle pas des gestions de crise ou des visions de jeu à 180° entre différents intervenants, qui ne facilitent pas des consensus. C'est un soucis tant structurel qu'organisationnel et humain ^^

"On est depuis plusieurs a avoir fait, deux, trois propositions pour écrire les documents cadre fcf/met (car ils n'existent tout simplement pas...) et aider les équipes. Jamais de retours."
=> J'ai pas été contacté sur ce sujet depuis ma prise de poste en tant qu'ACN Cadre. J'en rédige notamment à l'heure actuelle, mais je suis méticuleux et gère plusieurs sujets en même temps, notamment en partenariat avec les règles et vis-à-vis de certains incohérences propres au système hybride actuel et au passé de la FCF. Parce que faire un cadre sur 20 ans de jeu où presque tout le monde a fait à sa propre sauce, c'est complexe ^^ Si quiconque veut tenter de devenir aACN ou proposer des travaux sur certains aspects du Cadre, n'hésitez pas à venir me causer ^^

Pour la conclusion, je suis d'accord avec toi et tu rejoins en fait d'autres points de vue ici qui l'expriment différemment : Le soucis est organisationnel et structurel. Gérer une fédération, ensemble d'associations avec des visions de jeu et de cadre différentes, et des groupes de personnes multiples sur une base de 20 ans qui n'est pas toujours bien documentée ou organisée, c'est complexe. Rajoutez à ça les tensions sur ces visions de jeu entre les protagonistes, le stress mental ou émotionnel de certain face à cette montagne, et l'explication de la lenteur tombe d'elle même. ^^ On s'attaque à des changements pour le MET, mais on devrait déjà s'attaquer à des changements sur la façon de fonctionner de la fédé et la façon dont les choses sont stockées, organisées ou faites. Parce que les soucis sont là, avant tout. Du mois c'est mon avis. Et je félicite l'ECN de cette année qui semble être assez raccord sur ce point, bien que la tâche soit colossale ou que certaines inquiétudes restent.

Antoine
Postes : Conte Natio ACN Règles Assistants
Personnages : Gabriel Baker (Néonate Brujah Annecy), Le Griffon (Ancilla Gangrel Annecy)

Message par Antoine »

Tsaphkiel a écrit : il y a 2 semaines
Dayork a écrit : il y a 2 semainesproposer une mécanique de système de jeu pour résoudre le problème, c'est comme poser des pansements mal désinfectés sur une fracture ouverte...
100% d'accord.

Personnellement, comme vous commencez à le savoir, je suis pour que les gens qui aiment faire du jeu de rôles sur table fassent du jeu de rôles sur table, et que les gens qui aiment notre jeu sous-titré "Théâtre de l'Imaginaire" puissent jouer des scénarios adaptés aux situations de roleplay en "grandeur nature", c'est à dire prévoyant peu de plots extérieurs (du genre donjon en narratif) qui obligent à des interruptions du roleplay et qui correspondent de toute évidence plus à un jeu sur table.

Et en vrac :
- Que ce soit géré en 3 challenges + 3 minutes de narratif, ou bien en 50 challenges + 5 heures de narratif, dans les deux cas ça ne m'intéresse pas. :)
- Résoudre un plot extérieur de combat en 3 challenges, ça n'enlève pas le temps réel en jeu qui reste à observer (on ne va pas mener un combat à l'autre bout de la ville en 2 minutes).
- Enfin et surtout, je suis personnellement pour que le roleplay détermine le résultat des actions. Les plots dont l'issue est conditionnée par le hasard des challenges, je trouve que ça ampute toute la créativité du jeu et des joueurs.

Orgrim
Postes : Conte Local CR Angers, Conte Natio ACN Malkavien Assistants
Personnages : Désiré de Chambure (Néonate Brujah Angers)

Message par Orgrim »

Avec une salarisation et des employés prévus à cet effet, on gagnerait en rapidité de gestion des affaires courantes.

A 4h quotidienne sur des projets précis ayant une dead line fixée, on gagnerait en rapidité et en efficacité. Si derrière on a en plus une équipe managériale utilisant les bonnes méthodes de team building, pour mettre tout le monde dans le bon mindset, on va pouvoir générer du chiffre de production ludique de manière efficace.

Si derrière on passe en plein temps + sous traitance des éléments un peu plus technique (ouverture d'un linkedin de la fédé ?) je garanti des résultats avec réalisation des projets en 3 mois.

La vitesse ça s'achète à bon prix, c'est un choix possible parmi d'autres.

J'aime assez la lenteur de la gratuité et du bénévolat, qui au final ne dépend que de la motivation des gens qui participent. Plus on les sape, démotive, méprise etc ... moins ça avance. Ce qui fait de ce système un système très sabotable en effet.
Après qui veut saboter son hobbie sous prétexte que son opinion vaut plus que le loisir qu'il concerne ?

:)

Grim
En premier ne pas nuire.
En second le moindre mal.
En dernier le plus réparable.

Dayork

Message par Dayork »

Tadivarius a écrit : il y a 2 semaines J'ai pas été contacté sur ce sujet depuis ma prise de poste en tant qu'ACN Cadre [....] Parce que faire un cadre sur 20 ans de jeu où presque tout le monde a fait à sa propre sauce, c'est complexe ^^ Si quiconque veut tenter de devenir aACN ou proposer des travaux sur certains aspects du Cadre, n'hésitez pas à venir me causer ^^[....]restent.
Pour te répondre je crois que ma dernière relance doit dater d'un peu après l'AG2019. Après c'est bon, après avoir proposé d'aider plusieurs fois et voulu amener des solutions jamais entendues… j'ai donné et continue de donner de mon temps ailleurs.
Quant au fait de creuser 20ans de cadre... non cadré, c'est à mon avis là l'essence même de la lenteur dont tu parles. Faut le faire avec le juste dosage et ne garder que l'essentiel.
Il faut penser à l'avenir, ce qui date d'il y a 20ans n'a plus a être intégré, c'est trop vieux, dépassé. Sauf si ça a encore des implications en cours sur des antagos ou des villes actifs en jeu ou si les docs sont facilement accessible. Olivier d'Orléans a d'ailleurs pas mal publié de docs et à encore une véritable mine d'or. Mais faut garder uniquement ce qui est en cours actuellement, sinon oui on a pas fini. Le reste un simple résumé et on passe à autre chose... (les villes ayant existées, fermées, etc... si ça joue plus on va pas y passer 40ans dessus...)

Déjà à l'époque du début des débats MET se posait la question du cadre, j'étais intervenu dans le sens ou vu qu'on passe au MET, avec un cadre qui d'après le vote de l'AG entérinant le MET on doit avoir un cadre mixte sans privilégier un élément plus qu'un autre, autant se concentrer déjà sur tout le nouveau cadre apporté par le MET et n'importer "que" ce qui demeurera actif de la FcF. Faut gagner du temps et chercher à optimiser un peu le truc.
Les grandes lignes si elles sont assez "'simples à définir" (Composition du Cercle Intérieur actuel, les Archontes, les postes, composition et organisation du Sabbat, les créatures surnaturelles : garou (quelles tribus), les féés, les démons, les Wraith (composition de Stygia), l'inquisition (évolution vers la SI ?), ne doivent pas non plus empiéter sur les Clanbook. Y'a les Acns de Clan qui ont signé pour ça aussi et doivent bosser main dans la main non ?
S'il doit certes y avoir une concertation entre les Acn clans et cadre, le cadre ça doit rester un document lisible d'une grosse vingtaine/trentaine de pages (et encore je pense que je vois large) pour que chaque conte actif ou futur puisse aisément savoir quels sont les lignes des plots à développer et ce qui les entoure. Je sais que perso c'est le genre de doc que j'aurai aimé avoir en main en ouvrant Bayonne y'a des années, d'où mon envie de filer un coup de main quand je le proposais encore...
Même si là le taf est actif, ce type de document aurait déjà du exister en Fcf, et à mon sens aurait du débuter/être entériner dés le départ du projet MET.
Bref, on y est pas encore, et c'est pas rassurant. Comme dit à mon sens, si ça venait des équipes ça se saurait. A mon sens le soucis vient d'ailleurs.

@Orgrim,
Sans en arriver là, disons que perso c'est pas qu'une question de hobby, en tout cas j'espère pas. Quand on s'engage à réaliser quelque chose, qu'on en fait une promesse élective depuis des années, à un moment donné faut assumer de pas y parvenir et plus s'en faire son chancre. C'est bien gentil de vouloir prendre des responsabilités, mais faut donner le bon cap et les moyens pour avoir la hauteur de ses ambitions. Ou simplement les compétences.
Réellement hein, quand d'autres bénévoles font la même choses en quelques mois, c'est ptet pas qu'une question de rendement ou d'envie. Quand c'est l'histoire d'une petite table entre potes, ok on se connait tous.
Quand ça impacte la manière de tourner d'une fédération et du jeu qui en découle, ainsi que la gestion de jeu de plusieurs villes, ça devient moins familial. Avoir un pouvoir, des responsabilités, c'est prendre aussi les devoirs qui vont avec. Dont celui de respecter des engagements. Et c'est toujours facile, et entendable, d'expliquer des retards ou ajustement.
Ca le devient mois quand deux, puis trois exemples tierces, démontrent que le problème est un peu plus interne...

Tadivarius
Postes : Conte Natio ACN Cadre Responsable
Personnages : Tadivarius (Néonate Gangrel Annecy)

Message par Tadivarius »

Dayork a écrit : il y a 1 semaine
Quant au fait de creuser 20ans de cadre... non cadré, c'est à mon avis là l'essence même de la lenteur dont tu parles. Faut le faire avec le juste dosage et ne garder que l'essentiel.
Il faut penser à l'avenir, ce qui date d'il y a 20ans n'a plus a être intégré, c'est trop vieux, dépassé. Sauf si ça a encore des implications en cours sur des antagos ou des villes actifs en jeu ou si les docs sont facilement accessible. Olivier d'Orléans a d'ailleurs pas mal publié de docs et à encore une véritable mine d'or. Mais faut garder uniquement ce qui est en cours actuellement, sinon oui on a pas fini. Le reste un simple résumé et on passe à autre chose... (les villes ayant existées, fermées, etc... si ça joue plus on va pas y passer 40ans dessus...)

Déjà à l'époque du début des débats MET se posait la question du cadre, j'étais intervenu dans le sens ou vu qu'on passe au MET, avec un cadre qui d'après le vote de l'AG entérinant le MET on doit avoir un cadre mixte sans privilégier un élément plus qu'un autre, autant se concentrer déjà sur tout le nouveau cadre apporté par le MET et n'importer "que" ce qui demeurera actif de la FcF. Faut gagner du temps et chercher à optimiser un peu le truc.
Les grandes lignes si elles sont assez "'simples à définir" (Composition du Cercle Intérieur actuel, les Archontes, les postes, composition et organisation du Sabbat, les créatures surnaturelles : garou (quelles tribus), les féés, les démons, les Wraith (composition de Stygia), l'inquisition (évolution vers la SI ?), ne doivent pas non plus empiéter sur les Clanbook. Y'a les Acns de Clan qui ont signé pour ça aussi et doivent bosser main dans la main non ?
S'il doit certes y avoir une concertation entre les Acn clans et cadre, le cadre ça doit rester un document lisible d'une grosse vingtaine/trentaine de pages (et encore je pense que je vois large) pour que chaque conte actif ou futur puisse aisément savoir quels sont les lignes des plots à développer et ce qui les entoure. Je sais que perso c'est le genre de doc que j'aurai aimé avoir en main en ouvrant Bayonne y'a des années, d'où mon envie de filer un coup de main quand je le proposais encore...
Même si là le taf est actif, ce type de document aurait déjà du exister en Fcf, et à mon sens aurait du débuter/être entériner dés le départ du projet MET.
J'ai une vision un peu différente concernant le cadre. Vision peut être utopiste, mais je vais quand même réagir et en faire part ici ^^

Les 20 ans de passé de la Camarilla ont encore des impacts dans le jeu actuel. Pas l'intégralité, mais ça en a. La camarilla est une grande histoire qui évolue avec le temps, où des gens peuvent ressortir quelque chose vieux de 10 ans dans une conversation ou pour lancer un plot. C'est un ensemble d'évènements et de liens intriqués, qui donne un tout dans lequel personnages et antagonistes évoluent.

Comme tu le dis, la documentation et le suivi du cadre sur ces 20 années n'ont pas été optimaux (pour ne pas dire parfois inexistants), créant des trous, des incohérences. Chose à régler, bien sûr, surtout quand deux évènements se contredisant impactent tous deux le jeu actuel. Mais viendra un moment où il faudra trancher en effet sur des choses, et se séparer d'une partie de ce passé. Car des choix s'imposeront forcément pour reposer une base stable, aux dépens de morceaux qui seront donc rejetés.

Pour moi tout cela a de l'importance, et je ne comprends pas vraiment comment on a pu avoir autant de soucis sur le suivi de tout ça et des documents. Plusieurs personnes m'ont fourni des docs, et je les en remercie. Je sais également qu'Olivier a fait beaucoup de chose, son premier travail sur une historique chronologique du cadre de la fédé est une base de mes travaux actuels. Et il y a bien d'autres noms à remercier. En fait, tous ceux qui ont prit la peine de noter les choses et de les conserver pour le futur, et qui les partagent.

La quantité de données est à proprement parler gigantesque, et ma vision actuelle de la chose, c'est que des documents ne sont pas suffisants. Là où tu vois dans le cadre un document d'une trentaine de page (et je peux comprendre qu'un tel condensé soit pratique en premier ordre), je me dis que le format idéal pour la fédé, ce serait un wiki. Un wiki où se trouve tout, qui retrace l'histoire, les plots, les historiques, les antagonistes, le cadre des différentes choses. Un endroit où l'on peut chercher ce que l'on désire et faire les liens dont nous avons besoin. Un endroit de référence ou les conteurs locaux et nationaux pourraient aisément retrouver ce dont ils ont besoin, et faire des demande de mise à jour sous validation. Pour moi ce serait ça, le format idéal (avec des balises spoiler si nécessaire).

A vrai dire, j'ai même trouvé qu'il existait un document qui s'assimile à ce dont tu parles, un document qui résumait le cadre et les grands acteurs du Monde des Ténèbres en France et ailleurs. Mais on tombe dans le problème essentiel selon moi : l'accessibilité. Des documents existent, mais ils sont perdus ou on ne connait même pas leur existence. D'autres sont jalousement gardés, pour des raisons que j'ignore. C'est l'un des soucis majeurs de la fédé à mon sens : organisation, stockage, échange, accessibilité. Des tâches simples peuvent très vite devenir insurmontables ou rébarbatives juste à cause de ces points. ça créé par dessus une ambiance conflictuelle, et on sait ce que ça donne ensuite. On ne veut plus s'investir, ou alors on essaie sans pouvoir réellement avancer, sauf en consentant des sacrifices. Et c'est forcément tout sauf fun.

Voilà ma vision sur le sujet. Peut être bien idéaliste, mais pourquoi se priver de rêver plus beau et meilleur ? =) Des travaux sont à faire, mais on peut tendre vers un système qui marchera mieux.

Il est à noter que je tiens encore à remercier tout ceux qui ont donné de leur temps et se sont investis ces 20 dernières années. Ma critique ne s'adresse pas à votre labeur, qui est encore présent aujourd'hui. Chacun fait avec ce qu'il peut, mais faire est déjà un grand pas ^^ Mais on doit changer des choses, ça devient nécessaire.

Après, peut-être que je serai vite désillusionné hein =)

Draganthyr

Message par Draganthyr »

sans compter que mine de rien, ya encore un nombre non negligeable d'anciens joueurs.
pour mon toré j'ai pas eu le temps mais clairement pour mon prochain perso, je compte preciser si il s'interressait a telle ou telle region, mettre des liens avec des evenements passé qui ont eu lieu en jeu etc..
Praxis de Gratianopolis

Dayork

Message par Dayork »

Tadivarius a écrit : il y a 1 semaine Après, peut-être que je serai vite désillusionné hein =)
Ou pas hein. Peut toujours y avoir de bonnes surprises.
Après je confondrai pas le cadre de jeu (les grandes trames de l'univers) et l'historique des cités.
Les deux sont du cadre, mais avec des résultantes différentes.
Là on est sur un projet qui est "censé" avoir une deadline. Repoussée plusieurs fois, mais censé arriver à terme.
On ne peut pas avoir de règles sans cadre défini, ce qui est pourtant actuellement le cas et qui a été le cas durant des décennies en FcF.

Un wiki avec l'historique des cités, les interactions, c'est une carrément super bonne idée. On avait été plusieurs y'a quelques années au sujet des règles à soumettre l'envie d'un wiki pour les règles justement, qui n'était pas dispo sous la forme vachement plus accessible qu'on a désormais.
Mais je reviens sur le premier point, pour un outil de conte, cadre et règles sont primordiaux.
Autant les règles, ça devrait finir par arriver un jour, autant le cadre on a pas forcément besoin en tant que conteur d'avoir sous le coude toutes les interactions d'une ville défédérée en 2004 afin de valider le passage au MET. C'est important de pouvoir en disposer, mais moins que de définir le cadre de jeu, l'univers en lui-même.
Disons que je pense qu'il reste plus important, dans un premier temps de se concentrer réellement sur l'univers dans lequel on est censé jouer et qui n'a jamais été cadré, plutôt que d'aller chercher directement les points de détails qui pourront s'adjoindre en suivant, afin de valider le passage à un autre pan de l'histoire de la FcF. Du général vers le particulier. Avec le plus important du général à boucler conjointement à la validation des règles. Sans se rajouter directement un travail de titan de tout répertorier. Car encore une fois à mon sens, on ne peut voter les règles sans le cadre, et inversement.

Mais le format du wiki c'est chouette aussi oui.

Répondre