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Les termes suivants sont des marques déposées qui sont la propriété exclusive de White Wolf Game Studio, 735 Park North Boulevard, Suite #128, Clarkston GA 30021, Etats-Unis d’Amérique. La Fédération Camarilla(tm) Française les utilise avec l’aimable autorisation de White Wolf.
Antagonists, Camarilla, Gothic-Punk, Laws of Elysium, Laws of the Night, Liber des Goules, Masquerade Players’ Kit, Mind’s Eye Theatre [Le Théâtre de l’Imaginaire], Storyteller System, The Apocalypse, The Masquerade [La Mascarade], The Masquerade 2nd Edition, The Oblivion, The World of Darkness [Le Monde des Ténèbres], Vampire : The Masquerade [Vampire : La Mascarade], White Wolf, tous les noms des clans de vampires, ainsi que tous les termes propres aux jeux White Wolf.
Sont Membres de Droit (MD) de la Fédération les Associations fédérées. Nulle personne physique ne peut se prévaloir, en sa qualité propre, d’être Membres de Droit (MD) de la Fédération.
Sont Membres Affiliés (MA) les personnes physiques composant les Membres de Droit (MD) de la Fédération, et interprétant régulièrement un ou plusieurs personnages recensés auprès du Conte National (CN). Nulle Association ne peut se prévaloir, en sa qualité propre, du statut de Membre Affilié (MA). Toute disposition contraire, statutaire ou réglementaire, est réputée inopposable à la Fédération.
Les statuts prévoient l’acquisition de la qualité de Membre Exceptionnel (ME) pour des personnes physiques venant interpréter ponctuellement des antagonistes nationaux lors des Parties Nationales (PN). Ces personnes n’ont pas à s’acquitter de la cotisation à la Fédération et leur statut ne sera valable que jusqu’à la fin de l’exercice en cours, statut reconductible ou annulable par décision du Conseil d’Administration (CA).
Chaque Association verse à la Fédération une cotisation annuelle forfaitaire d’un montant fixé chaque année par l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération. Le montant de la cotisation forfaitaire est de 25 € à compter de l’année 2013, à laquelle s’ajoute éventuellement le coût de l’assurance recalculée au prorata des Associations l’utilisant. Cette somme forfaitaire doit être acquittée et les dossiers remis dans un délai de trois mois suivant l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ou l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de ladite Association.
Pour intégrer la Fédération, une Association, dont la démarche fédérative a été validée par le Conseil d’Administration (CA), doit :
La désignation exacte des Organisateurs est spécifiée au chapitre 5 du présent règlement.
Chaque Association doit posséder des statuts de fonctionnement reprenant ceux de la Fédération, ou être compatible avec ces derniers (voir article 7 des statuts).
Les membres du bureau de l’Association s’engagent à faire respecter par les moyens légaux en leur pouvoir lesdits statuts. Chaque Association s’engage à faire parvenir au Conseil d’Administration (CA) de la Fédération dans un délai de 1 mois tout changement survenu dans sa structure ou ses statuts.
Les sessions de jeu de l’Association devront se dérouler dans la ville dans laquelle cette dernière est déclarée, ou à proximité. Pour les Associations faisant part de leur volonté de créer un second chapitre (sous validation de la Fédération), le Conseil d’Administration (CA) de la Fédération veillera à concilier les deux chapitres, pour qu’ils puissent cohabiter de manière correcte au sein du même Cadre de Jeu (CdJ). En cas d’impossibilité de conciliation, le Conseil d’Administration (CA) se réserve le droit de trancher et d’imposer toute décision nécessaire au bon déroulement de l’objet de la Fédération.
Pour renouveler son inscription à la Fédération, une Association doit :
La Fédération s’engage à œuvrer pour le développement des cités. Elle mettra à disposition l’ensemble des supports et des outils dont elle dispose et destiné aux Associations :
Note : L’Association gère elle-même la liste de ses Membres Affiliés (MA) via les outils mis à disposition sur le site de la Fédération.
Droit de participer aux Parties Nationales (PN) de la Fédération et aux Parties Locales (PL) des Associations fédérées s’il est accepté par ces dernières.
Droit à avoir un unique personnage principal dépendant d’un unique Conteur Référent (CR) (celui de l’Association Principale à laquelle il est inscrit), personnage qui reste sa propriété tant qu’il ne le cède pas à un Conteur Référent (CR).
Droit d’interpréter un ou plusieurs personnages antagonistes, ces derniers restant sous le contrôle du Conteur Référent (CR) qui en garde la pleine propriété.
Propriété intellectuelle
L’objet de la Fédération peut être résumée en la constitution d’une œuvre à plusieurs mains qui tient de l’œuvre collective : c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’en extraire un apport sans porter atteinte à sa cohérence et donc à son objet.
La Fédération Camarilla Française et ses membres sont propriétaires de cette œuvre collective, elle-même évoluant dans un univers appartenant à © White Wolf Entertainement, AB.
Chaque participant, auteur, conserve toutefois la paternité inaliénable de ses apports et peut exploiter ses créations hors de la Fédération (création de costumes, composition littéraire, picturale ou musicale par exemple).
Le terme personnage couvre ici la notion de personnage joueurs, de semi-antagonistes et d’antagonistes.
S’il est possible de retirer un personnage du jeu, c’est-à-dire que son responsable puisse cesser immédiatement toute interaction de ce personnage, il n’est pas possible d’effacer ni d’extraire l’existence que le personnage a eu précédemment en jeu, celui-ci conditionnant l’évolution de l’univers et des autres personnages ne lui appartenant pas.
PJ : Sans une autorisation écrite du créateur du personnage, personne ne pourra l’interpréter.
Antagoniste : Le personnage appartient au Conte qui le gère. Sans une autorisation écrite dudit Conte, personne ne pourra l’interpréter.
Si le personnage est retiré du jeu au milieu d’une scène qu’il n’est pas possible pour lui de quitter, celui-ci deviendra inerte jusqu’à la fin de la scène. Le retirer, c’est aussi renoncer à son droit d’influencer le but des autres personnages vis-à-vis du sien ainsi que le déroulement de la scène. Cette disposition explique qu’on ne peut pas retirer un personnage pour le protéger.
A la fin des scènes où le personnage est présent, et si la finalité des scènes ne décide pas EJ du sort du personnage, on considèrera que celui-ci a quitté la France avec ses effets. Dans le cas où ses effets comprennent des objets ou informations nécessaires à la poursuite du jeu, le conte peut utiliser ses moyens pour les remettre en jeu. Tous les titres et reconnaissances du personnage sont révoqués, soit en jeu, soit disparaissent au bout d’un an d’inactivité, laissant à la gestion du Conte le soin de mettre en place une explication conservant la cohérence du jeu.
Elle constitue la base sociale de l’Association et doit être le centre d’intérêt et d’attention des joueurs. La Fédération encourage et soutient les Associations qui la composent et œuvre pour qu’elles soient intégrées de manière cohérente au sein d’un fonctionnement démocratique.
L’Association doit être organisée en association loi 1901/1908. De manière exceptionnelle, le Conseil d’Administration (CA) de la Fédération peut donner le statut de Membre de Droit (MD) de la Fédération à un groupement ne recevant pas la qualification juridique d’association par une décision motivée envoyée à chaque Association fédérée. Le groupement en question devra répondre aux standards démocratiques et aux principales règles de fonctionnement d’une association.
Outre les postes obligées par la Loi 1901, l’Association doit désigner annuellement en Assemblée Générale (AG) un Conteur Référent (CR), un Correspondant Fédéral (CF) ainsi qu’un Coordinateur Local (Coord.).
Tous ces postes sont regroupés sous la dénomination d’Organisateurs. Dès l’adhésion de l’Association, la Fédération lui transmet une fiche détaillant plus amplement les fonctions présentées ci-dessus. Afin que l’ensemble des acteurs fédéraux (les membres du Cercle des Conteurs (CdC), du Conte National (CN) et du Conseil d’Administration (CA)) puisse correctement effectuer la mission qui est la leur au sein de la Fédération, il est indispensable que ces Organisateurs disposent d’une connexion régulière à l’Internet. En cas de force majeure, ils pourront déléguer ces droits par une annonce au niveau du Conseil d’administration (CA) afin qu’il n’y ait pas de rupture dans les échanges d’informations.
Dans tous les cas, les postes de Coordinateur Local (Coord.), de Correspondant Fédéral (CF) et de Conteur Référent (CR) ne sont pas cumulables par une même personne physique.
Les différents organes de la Fédération œuvrent à l’accomplissement de l’objet associatif de la Fédération et gèrent tout particulièrement le domaine administratif et la communication.
Chaque Association est représentée au sein du Conseil d’Administration (CA) par l’intermédiaire de son Président. À tous les Présidents d’Association, il faut ajouter l’ensemble des membres du Bureau Fédéral (BF) élu en Assemblée Générale (AG). Le Conseil d’Administration (CA) est présidé par le Président du Bureau Fédéral (BF).
Afin de permettre une bonne communication entre la Fédération et les Associations fédérées, les deux représentant de chaque Association ont exactement les même droits de regard. Chaque Président d’Association peut déléguer son droit de vote à son Correspondant Fédéral (CF) à l’unique condition qu’il n’y ait qu’une seule et unique voix exprimée pour un même vote et pour une même Association. Tout manquement à cette règle rendrait caduque le vote en question.
Il supervise la gestion de la Fédération par le Bureau Fédéral (BF) en tant que représentant de l’ensemble des Associations fédérées. À ce titre, il peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) sur demande de la majorité du Conseil d’Administration (CA), et proposer des textes et des débats à résoudre.
En raison de la disparité géographique des membres le composant, l’utilisation de l’Internet doit être privilégiée comme moyen de communication. Les débats et votes seront donc réalisés sur le site internet de la Fédération.
En absence de précision contraire, les membres du Conseil d’Administration (CA) disposeront au maximum de 7 jours pour réagir sur un projet particulier ou pour voter. Un membre du Conseil d’Administration (CA) peut donner procuration de sa voix en cas d’absence prolongée. Un membre du Conseil d’Administration (CA) n’ayant pas voté passé ce délai sera considéré comme s’étant abstenu.
Tous les votes effectués par le biais du site internet de la Fédération seront consignés et confirmés par écrit lors de la plus proche réunion du Conseil d’Administration (CA).
Le Conseil d’Administration (CA) veille à la bonne transmission aux Associations fédérées de toute information pertinente concernant la répartition des fonctions au sein de la Fédération, ses ambitions et ses modes de fonctionnement.
Il se situe par défaut à l’adresse postale du Président fédéral. Toutefois le Conseil d’Administration (CA) peut en décider autrement et désigner une autre adresse. Le siège social de la Fédération se situe actuellement chez Franck DOUCHY, 25 rue Aimé Césaire, 44810 HERIC.
Le Vice-Président en charge du Conte National (VPCN) est en charge du Conte National (CN). Il assiste le Président dans ses tâches. En cas d’absence du Président pour une durée significative (vacances, examens…), il prend en charge les rôles et devoirs du Président et lui présentera un bilan dont il sera responsable.
Ses devoirs vis-à-vis de la Fédération : C’est le responsable financier de la Fédération. Il veille à tenir un registre des comptes, il établit un budget prévisionnel en début d’exercice et doit être soucieux de présenter une balance équilibrée en fin d’exercice. Il présente le Bilan financier à chaque Assemblée Générale (AG).
Ses devoirs vis-à-vis des Associations fédérées : Il a un droit de regard sur les registres de comptes et l’utilisation de l’argent qui est faite par les Associations et ceci uniquement lors d’évènements cofinancés par la Fédération. En cas de doute sur la trésorerie de l’Association, le Trésorier avertit le Conseil d’Administration (CA) de l’Association qui doit réagir et le Conseil d’Administration (CA) de la Fédération. Sans réaction, le Trésorier averti les joueurs de ladite association pour qu’ils puissent se prononcer sur le sujet en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) locale qu’ils auront choix de convoquer. Si aucune réaction n’intervient, le Trésorier en dernier recours demande au Conseil d’Administration (CA) de la Fédération de prendre des sanctions.
Il est chargé de la rédaction et de la diffusion des convocations, ordres du jour, compte-rendu d’Assemblée Générale (AG) ou de Conseil d’Administration (CA). Il tient à jour l’ensemble des débats tenus et les résultats des votes au sein du Conseil d’Administration (CA). Il tient à jour les archives de la Fédération.
Par vote, le Conseil d’Administration (CA) peut radier un des membres du Bureau Fédéral (BF) pour les motifs suivants :
La personne dirigeant l’équipe Modération dispose désormais de tous les droits de modération sur toutes les sections du forum de la Fédération. Ces droits incluent la consultation, la modification, la suppression, le déplacement, le verrouillage et tous les pouvoirs de sanctions figurant à l’art. 4.6 de la Charte.
Ces droits peuvent être délégués, moyennant informations préalables du Bureau et du Conseil d’Administration de la FCF, et pour une durée limitée.
Les chef.fe.s d’équipe modération élu.e.s en Assemblée générale ou nommé.e.s par la présidence disposeront des mêmes droits étendus.
Le Président peut, s’il le souhaite, constituer différents Groupes de travail nationaux.
Après un vote du Conseil d’Administration (CA), ils peuvent intégrer le forum du Conseil d’Administration (CA) pour l’aider ou le suppléer sur des projets ponctuels ou permanents, mais ne disposent d’aucun droit de vote.
À titre d’exemple, le Président peut constituer des groupes pour :
Met à jour le site internet de la Fédération.
Rédaction d’un rapport : Un rapport mensuel peut être demandé.
Tenue et modération des Forums.
Inscription aux listes de diffusion internationales.
Instauration d’une bonne communication avec les autres Camarillas(tm).
Organisation des séjours de nos amis étrangers lorsqu’ils nous rendent visite.
Rédaction d’un rapport : Un rapport mensuel peut être demandé.
Le rôle du Conte National (CN) est de gérer et de développer l’activité ludique et théâtrale de la Fédération, le Cadre de Jeu (CdJ), ainsi que de mettre en œuvre les outils et les structures nécessaires à la mise en place et le développement des relations entre les Associations fédérées, au niveau du jeu.
Le Conte National (CN) est coordonné par le Vice-Président en charge du Conte National (VPCN), représentant conjointement le Conseil d’Administration (CA) de la Fédération et son Président. Il dirige et anime l’Équipe du Conte National (ECN). Il assure, par son arbitrage, l’application impartiale, diligente et effective des décisions du Cercle des Conteurs (CdC). Il est responsable devant le Conseil d’Administration (CA).
Les missions du Conte National (CN) sont :
Le règlement et le fonctionnement du Conte National (CN) doivent s’articuler autour de 3 principes :
Le Conteur National (CN) est élu pour un mandat d’un an, après présentation d’un projet de conte pour la saison à venir, sur vote des représentants des associations réunies en assemblée générale. Au cas où le poste ne serait pas pourvu durant l’AG, où après une vacance du poste - suite à une démission ou une destitution par le CA - le Conteur National (CN) peut être nommé ultérieurement par le Président de la fédération, sur vote du CA après avis consultatif du CdC de la Fédération Camarilla(tm) française.
Le Conteur National (CN) peut être révoqué de ses fonctions selon les mêmes modalités que les autres membres du CA. Le nouveau Conteur National (CN) prend alors lieu, poste et place de l’ancien Conteur National (CN) au CA de la fédération pour la fin du mandat.
Le Conteur National (CN) doit respecter les règles, le Cadre de Jeu (CdJ), et se doit d’être impartial et intègre.
Le Conteur National (CN) est responsable de la bonne gestion du Conte National, de l’avancée des travaux et des projets du conte national pour la durée de son mandat, ainsi que des moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Il est également chargé de faire respecter le Cadre de Jeu (CdJ) (voir la partie sur le Cadre de Jeu (CdJ)), et est responsable des moyens de communication mis à sa disposition pour la durée de son mandat.
Le Conteur national peut sanctionner par les moyens qu’il jugera utiles, mais dans le respect des règlements en vigueur, les personnes physiques ou morales contrevenantes aux règles et au Cadre de Jeu (CdJ).
Il coordonne les travaux et anime les débats de l’ensemble des Conteurs Référents (CR), regroupés sous l’appellation du Cercle des Conteurs (CdC). Il n’a ni pouvoir de nomination ni pouvoir de destitution sur eux, mais peut saisir le CA en cas de litige. Le CA statue en premier et dernier ressort.
Il est aidé dans sa fonction par une équipe d’ACN, qu’il nomme. Le nombre d’ACN est égal, au minimum, à la moitié du nombre d’associations fédérées, arrondi à l’inférieur. Ensemble, ils forment l’Équipe du Conte National (ECN). Il dirige l’ECN et peut déléguer à un ou plusieurs membres de l’ECN, tout ou partie de ses privilèges.
Il a tout pouvoir pour faire respecter sa position de directeur au sein de l’ECN (nomination et destitution de ses collaborateurs). Il peut revenir sur toute décision prise par l’un d’eux.
Il peut créer tous les outils de jeu ou de gestion dont il estimera l’utilité pour mener à bien ses travaux et ses projets.
Le Conteur National peut modifier ou faire évoluer le Cadre de Jeu (CdJ).
Les ACN composant l’ECN sont nommés par le CN sur présentation d’un projet personnel ou acceptation d’un projet proposé par le CN.
L’ECN est responsable par délégation du CN du développement et du maintien de l’intégrité et de la cohérence d’une partie du Cadre de Jeu (CdJ). Le CN définit avec lui son travail et son champ de compétences. Chaque ACN a une fonction d’aide et de conseiller du CN dans l’accomplissement de ses fonctions, dans un ou plusieurs domaines du Cadre de Jeu (CdJ).
Un ACN est responsable devant le CN, à qui il doit de rendre des comptes lorsque celui-ci le réclame. Il peut choisir un ou plusieurs assistants, avec l’accord du CN, disposant d’un accès à l’Internet distinct. Ce ou ces assistants (AACN) devront s’occuper d’une partie spécifique du travail de l’ACN, défini par ce dernier.
Un ACN n’a ne peut intervenir dans un domaine d’activité qui n’a pas été expressément désigné par le CN comme étant de sa compétence.
L’ACN devra fournir des documents informatiques non protégés de ses travaux au CN pour constituer l’archivage, permettre une modification éventuelle future dans de bonnes conditions, et faciliter la transmission des documents après tout changement dans les équipes de travail.
L’ACN peut recevoir tout ou partie des privilèges du CN dans un domaine donné, pour agir en son nom (voir privilèges du CN). Toute délégation de pouvoir doit être portée à la connaissance de l’ECN et du CdC.
Il coordonne les travaux et anime les débats du domaine dont il a la charge.
Il a tout pouvoir pour faire respecter sa position d’ACN au sein de son équipe restreinte (nomination et destitution des AACN). Il peut revenir sur toute décision prise par l’un d’eux.
Il peut créer où disposer de tous les outils de jeu ou de gestion dont il estimera l’utilité pour mener à bien ses travaux et ses projets, dans les limites fixées par le CN.
Il peut proposer des modifications ou des évolutions du Cadre de Jeu (CdJ) dont il a la charge.
L’équipe de Conte national peut, par l’intermédiaire des Antagonistes qu’il contrôle, notamment les Vénérables, amener le jeu vers les clans et les diverses factions.
Le CdC est composé de l’ensemble des Conteurs référents. (Voir partie « conteur référent »).
Les CR sont élus ou désignés au sein de leur association, en ce sens, le conte national n’a aucune autorité pour leur retirer leur charge. Seul le CA peut demander un changement de CR à une association, si et seulement si une faute a été avérée (non-respect des règles et des dispositions particulières exceptionnelles : voir présent règlement.).
Le CdC gère et développe notre activité au niveau local, régional et national. Il est le lien entre le conte national et les contes locaux de chaque association fédérée. Dans ce but, ses membres mettent en commun leurs ressources qui sont coordonnées par le CN. Le CdC transmet à l’ECN les informations nécessaires au développement du jeu et des relations entre les différentes villes.
Le CdC s’engage à respecter et faire respecter le Cadre de Jeu (CdJ) et les règles du jeu en vigueur, individuellement et collectivement.
Le CdC prend et rend ses décisions sur un vote à la majorité absolue des votants. Chaque vote doit souffrir d’un délai minimum de 10 jours révolus.
Le CdC veille aux travaux du CN et de l’ECN, il dispose d’un droit de veto par un vote à la majorité sur les sujets suivants :
Le CdC peut nommer en son sein un représentant qui sera inscrit sur la liste de diffusion principale de l’ECN. Le CN ne peut s’y opposer. Le CdC peut changer de représentant à tout moment. Le CdC est le partenaire privilégié pour déterminer avec l’ECN les grandes orientations et modifications du Cadre de Jeu (CdJ), dans le respect toutefois des orientations plus générales déterminées et choisies par l’assemblée générale.
Chaque CR peut demander à être inscrit sur toutes ou parties des listes de diffusion des ACN afin de participer aux travaux spécifiques dont le CN à la gestion et la responsabilité.
Le Cadre de Jeu (CdJ) est l’ensemble des documents qui permettent à chaque personnage d’évoluer et d’être géré de façon homogène et impartiale, selon les mêmes modalités, quelles que soient les actions de jeu qu’il entreprenne et le lieu de leur déroulement. Le Cadre de Jeu (CdJ) établit des règles :
Dans un souci de clarté, la nomenclature et le nombre de documents constituant le Cadre de Jeu (CdJ) sont tenus à jour par le conteur national - sous l’égide du CdC - dans un document unique- dans un document spécifique. De même, afin d’éviter les contradictions possibles entre les différentes sources, le présent règlement intérieur fixe les modalités de priorité et de gestion de l’ensemble de ces documents, selon le principe ci-dessous :
Si une règle semble contraire à une autre, celle spécifiée dans le document le plus important prime, selon la hiérarchie des sources fixée ci-dessous (du plus important au moins important) :
Le CDC, suite a un vote, selon les modalités définies dans le présent Règlement intérieur, peut autoriser une cité, de manière exceptionnelle, à utiliser un autre système de règles, dans le même cadre de jeu.”
Lors d’une session locale (ou hors d’une session, c’est-à-dire en jeu libre), c’est le CR (ou un ACR désigné) de l’association qui organise et accueille la session qui sera responsable de la gestion des interactions, des litiges et de l’interprétation des règles lorsque des points obscurs feront surface. Ses décisions constitueront la règle sur l’instant et nul ne pourra s’y opposer. Mais en tout état de cause, une telle décision ne pourra pas faire jurisprudence tant qu’elle n’aura pas été intégrée aux règles du jeu.
Lors d’une session (ou hors d’une session, c’est à dire en jeu libre) dépassant le cadre local (le plus souvent une session nationale), c’est le CN (ou un ACN désigné) qui est responsable de la gestion des interactions, des litiges et de l’interprétation des règles lorsque des points obscurs sont soulevés. Ses décisions vaudront alors arbitrage, auquel tous devront s’y plier sans tergiverser. Mais en tout état de cause, une telle décision ne pourra pas faire jurisprudence tant qu’elle n’aura pas été intégrée aux règles du jeu.
En cas d’absence d’un membre de l’ECN lors de cette session, c’est le CR de la cité accueillante qui prendra la responsabilité de la session.
Le CN ou le CR peuvent déléguer exceptionnellement leur responsabilité à un chef de projet nommément désigné pour une session spécifique et exceptionnelle.
Exemple : Plusieurs personnages importants d’une cité X commettent de graves erreurs qui obligent la Justice à intervenir directement. Le conte national demande alors au CR de l’association X de gérer la venue de ces antagonistes du conte national, et avec les conséquences que cela suppose (destruction possible de personnages, entrave à l’intrigue locale en cours, etc.). Si le CR refuse de coopérer, il se met en porte à faux.
Le conte national se réserve un nombre restreint de domaines de compétences dans lesquels il reste responsable, et pour lesquels chaque CR se doit d’appliquer les directives. Ces domaines sont les suivants :
De telles directives devront rester exceptionnelles et devront être motivées par un souci de cohérence du Cadre de Jeu (CdJ) et du jeu en lui-même.
Le conte national autorise et encourage les transferts des personnages d’une association à une autre. Un transfert de personnage ne nécessite l’autorisation que des responsables directs intéressés par le transfert, donc le CR pour une association, et l’ACN ou le CN pour le conte national.
Lorsqu’une association se défédère pour une durée déterminée ou indéterminée, le conte national prend alors en charge la demande de transfert des personnages qu’il souhaite garder. Pour les personnages de Classe 1, l’assentiment du joueur doit être recueilli préalablement à toute demande de transfert.
En cas d’acceptation de l’association partante, les personnages transférés appartiennent alors au conte national, qui les gère avec les mêmes responsabilités que ceux dont il dispose déjà, et l’association partante perd tous ses droits dessus.
Est entendu par Partie Nationale (PN), tout événement organisé soit directement par la Fédération, soit par une Association sous la tutelle de la Fédération.
Ne sont admis à ces parties que les Membres Affiliés (MA) ainsi que les membres des Camarilla(tm) étrangères officielles, reconnues par la Fédération (voir chapitre IX).
En raison de la gestion du calendrier de la Fédération, il est préférable de prévenir au moins 6 mois à l’avance le Conseil d’Administration (CA) de votre idée d’organiser cette Partie Nationale (PN). Le Conseil d’Administration (CA) évaluera alors les propositions des Associations et choisira celle qui pourra organiser cette manifestation.
L’Association doit transmettre au Conseil d’Administration (CA) l’équipe d’Organisateurs habituels et ceux exceptionnellement nommés pour l’évènement.
Le choix du Conseil d’Administration (CA) devra être fortement influencé par le lieu proposé pour organiser la manifestation. Les critères qui devront attirer l’attention du Conseil d’Administration (CA) seront autant le cadre et le prestige du lieu que les conditions de sécurité et la facilité d’accès au lieu-dit en gardant à l’esprit que les Parties Nationales (PN) attirent facilement 120 à 160 personnes, voire plus…
Le Conseil d’Administration (CA) jugera aussi un site en fonction de sa fonctionnalité : toilettes homme/femmes, vestiaires pour se changer, chauffage en hiver, cuisine éventuellement si l’Association coorganisatrice décide de fournir un service de restauration.
Il est préférable de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour établir le budget prévisionnel. Toutefois, en fonction des disponibilités, le délai peut être plus court.
Les inscriptions aux Parties Nationales (PN) sont gérées par l’Association coorganisatrice. La Fédération peut participer à l’avance de trésorerie, en fonction des besoins et de ses capacités, selon décision du Bureau Fédéral (BF).
Le tableau ci-dessous est un exemple de budget permettant de se rappeler les principaux points importants à présenter pour un budget prévisionnel.
Actif | Passif |
---|---|
Inscription pour les deux soirées + hébergement | caution site |
Inscription pour les deux soirées | Location site |
Inscription pour une soirée | acompte hébergement |
Inscription pour une soirée pour un extérieur | hébergement |
frais décor | |
Flutes à Champagne | |
Fleurs | |
Carafes | |
Bougies | |
OCRP (location matériel divers) | |
Pressing tentures | |
Tissus | |
Frais nourriture | |
Pain | |
Beurre | |
Jambon | |
Frais de fonctionnement | |
Résultat | |
Total actif | Total passif |
Une Partie Nationale (PN) est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fédération et l’Association coorganisatrice :
Chaque équipe de conte des Associations fédérées doit participer à la réalisation scénaristique de la Partie Nationale (PN) en y intégrant les chroniques locales. Une équipe sera formée avec le Cercle des Conteurs (CdC) et le Conte National (CN) pour réaliser un solide scénario, sous la direction du Conte National (CN).
Il est conseillé que chaque Conteur Référent (CR) (qui connaît le mieux ses joueurs) prévoie quelque chose pour eux, en sus des scénarios principaux.
Une fois le projet et son budget prévisionnel validé par le Conseil d’Administration (CA), une plaquette présentant la Partie Nationale (PN) sera créée en collaboration entre le Conseil d’Administration (CA), le Cercle des Conteurs (CdC) et l’Association coorganisatrice puis diffusée après accord du Conte National (CN).
Doivent y figurer entre autres :
La diffusion de la plaquette est assurée par la Fédération.
Avant la Partie Nationale (PN) :
Pendant la Partie Nationale (PN) :
Après la Partie Nationale (PN) :
En cas de déficits, la Fédération s’engage à prendre à sa charge le manque à gagner afin que l’Association coorganisatrice n’ait aucun déficit sur cet opération.
Le jeu de rôles souffre d’une mauvaise réputation colportée par des personnes peu ou mal informées qui craignent avant tout les débordements. C’est donc à nous de leur présenter une activité saine et ludique. Ainsi, la Fédération se doit d’afficher des comportements d’adultes responsables, respectueux des autres et des lieux où les Associations fédérées jouent. Il suffit pour cela de suivre quelques règles simples de bonne conduite :
Il est strictement interdit aux membres affiliés :
D’une façon générale, toute action physique autre que parler ou marcher n’a pas sa place dans le théâtre de l’Imaginaire. De telles actions ne doivent avoir lieu que dans votre imagination, à moins qu’il ne s’agisse d’une scène préparée, validée par le conte et jouée par des narrateurs.
Sont considérés comme « armes factices » toute réplique d’arme, passée ou contemporaine, dont la conception est destinée à garantir l’intégrité physique de leur propriétaire ainsi que celle d’autrui, et ce en toute circonstance.
Il est convenu que si la Fédération souhaite aller dans le sens des désirs et envies des Associations fédérées et des Membres Affiliés (MA) dans un souci d’immersion, les répliques d’armes amenées en partie par les Membres Affiliés (MA) ne seront cependant tolérées que pour les usages suivants :
Pour ce qui est des répliques répondant aux conditions présentées ci-dessus :
Toute réplique d’arme sera inspectée et validée selon le même procédé qu’évoqué au point précédent, dès l’arrivée du joueur/membre d’une Association fédérée et ce avant le commencement de la partie.
Il ne sera en aucun cas toléré que les répliques d’armes présentes en partie soient pointées contre autrui, qu’il s’agisse de répliques d’armes à feu ou d’armes blanches. Elles devront rester dans leurs étuis, fourreaux ou holsters, en toute circonstance, que ce soit dès leur arrivée sur les lieux de la manifestation, pendant et après son déroulement.
Toute réplique d’arme est et demeure sous la responsabilité de son propriétaire en toute circonstance, avant, pendant et après la partie.
Tout contrevenant à ce règlement se verra sanctionné par une exclusion automatique des parties nationales ou organisées par la Fédération. Il est à noter aussi que les sanctions, lors des parties locales, reviennent au Président de l’association fédérée et peut aller jusqu’à l’exclusion de ladite association.
Dans le « Monde des ténèbres », les Vampires cherchent à dissimuler leur vraie nature. Il est donc logique d’user de la même discrétion lorsque nous interprétons un tel personnage :
Lorsque le jeu se déroule dans un lieu confiné autre que strictement privé, c’est-à-dire un lieu dans lequel peuvent se trouver des personnes ne participant pas au jeu, il est logique de demander l’autorisation pour jouer. (Et attention aux explications hasardeuses…).
C’est la règle qui paraît la plus simple et qui pourtant est souvent oubliée. « Le respect se gagne en respectant les autres », dit-on ! En effet, les règles élémentaires de politesse s’appliquent aussi au sein de l’association. Tout joueur se doit de respecter les autres qu’ils soient en jeu ou non. Cela signifie entre autres :
Les Organisateurs sont des bénévoles élus par les membres de l’Association, ils méritent donc le respect au même titre que les autres membres. De même il est important de prendre soin du matériel et des salles mises à notre disposition. Et enfin, dernièrement : la ponctualité est de rigueur, même si le joueur veut que son personnage arrive en retard, il est important d’être présent à l’heure convenue pour plus de commodité (briefing, attente de retardataires, fermeture du local…).
La Fédération se réserve le droit de rejeter toute forme de lien avec les associations, entreprises et autres organismes ayant des activités dans lesquelles la Fédération ne se reconnaît pas. Lesdites associations, entreprises et autres organismes seront désignés dans une annexe au Règlement Intérieur (RI) qui pourra faire l’objet d’une modification à tout moment. Si l’un de ces groupes change de nom, mais si les activités de ce groupe restent les mêmes, en attendant la mise à jour de l’annexe, alors les décisions de la Fédération s’appliqueront à ce nouveau groupe.
Les membres du Conseil d’Administration (CA) s’engagent à ne pas participer aux activités de ces groupes et recommandent à tous les Membres Affiliés (MA) de la Fédération de faire de même. Au cas où un de ses Membres Affiliés (MA) participerait aux activités d’un de ces groupes, la Fédération ne pourrait être tenue responsable de ses agissements.
La Fédération ne reconnaîtra pas comme Association officiellement fédérée, toute cité dont un des Organisateurs participerait aux activités de ces groupes.
Abréviation | Définition |
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Désignation | |
Fédération | Fédération Camarilla(tm) Française |
Association | Association, Section d’association ou Groupement |
Associatif | |
AG | Assemblée Générale |
AGO | Assemblée Générale Ordinaire |
AGE | Assemblée Générale Extraordinaire |
BF | Bureau Fédéral |
CA | Conseil d’Administration |
CdD | Commission de Discipline |
PV | Procès-Verbal |
RI | Règlement Intérieur |
Statuts | |
MD | Membre de Droit |
ME | Membre Exceptionnel |
MA | Membre Affilié |
Fonctions | |
CdC | Cercle des Conteurs |
CdJ | Cadre de Jeu |
CN | Conte National |
ECN | Équipe du Conte National |
VPCN | Vice-Président en charge du Conte National |
VPCdJ | Vice-Président en charge du Cadre de Jeu |
CR | Conteur Référent |
CF | Correspondant Fédéral |
Coord. | Coordinateur Local |
Divers | |
PN | Partie Nationale |
PL | Partie Locale |